Le 30 juin 2021 minuit était la date initialement prévue pour pouvoir transformer vos heures de DIF vers votre compte personnel de formation. Or, face à l’afflux massif de personnes souhaitant effectuer cette démarche, le gouvernement a décidé d’accorder un délai de quelques jours encore pour effectuer cette opération.
De quoi s’agit-il?
Jusqu’à la création du Compte Personnel de Formation (CPF) les salariés à temps complet avaient droit à un crédit de 20 heures de formation (DIF) par an. Depuis c’est le CPF qui est alimenté à hauteur de 500 euros par an.
Afin de ne pas perdre ces heures de DIF et que celles-ci soient converties en argent (une heure de DIF est égale à 15 euros) sur le CPF les salariés avaient jusqu’au 30 juin 2021 minuit pour effectuer cette démarche via la plateforme CPF, mais face à l’afflux massif de personnes souhaitant effectuer cette opération, la date limite a été reportée de quelques jours.
Qui est concerné?
Vous pourrez savoir si vous êtes concernés et si vous étiez éligible au DIF en consultant le tableau ci-dessous :
Je suis concerné, comment transformer mon DIF?
Connaître votre solde d’heures DIF
La première chose à faire est de trouver votre solde d’heures DIF. Chaque heure de DIF est convertie à hauteur de 15€ sur votre CPF (taux fixé par décret). Normalement votre employeur avait pour obligation de vous fournir par papier votre solde d’heures DIF. Vous pouvez aussi trouver cette formation sur :
- votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015
- l’attestation de droits DIF fournie par votre employeur
- votre dernier certificat de travail
J’ai un justificatif comment faire la demande?
Il vous suffit de vous rendre sur www.moncompteformation.gouv.fr, de créer votre compte puis d’aller dans le menu « mes droits formations » puis « saisir mon Droit Individuel à la Formation » puis ensuite de :
- saisir votre nombre d’heure en arrondissant à l’unité supérieure
- télécharger votre justificatif
- enregistrer l’opération. Votre solde est alors automatiquement convertie en euros.
Je n’ai pas de justificatif, comment en obtenir un?
Si vous n’avez pas de justificatif vous pouvez envoyer un mail au service gestion. Vos droits seront alors calculés selon votre carrière.
Quand mes heures DIF seront converties?
Il est impossible pour le gouvernement de vous donner une date précise concernant cela. Toutefois si votre opération a été validée il vous suffira de patienter afin que votre dossier soit mis à jour.